Menu
Close
Gestion de la transition en traitement de la dépendance
Les gestionnaires de cas responsables des soins de transition en traitement de la dépendance facilitent un retour harmonieux dans la communauté après un séjour à l’hôpital (London Health Sciences Centre et Hôpital général de St. Thomas-Elgin). Ils s’assurent que les clients ont accès aux services de traitement des dépendances ainsi qu’aux services de soutien connexes dont ils auront besoin après leur congé de l’hôpital. Ensemble, le client et le gestionnaire de cas élaborent et mettent en œuvre un plan de soins qui vise à renforcer la stabilité du client et à répondre à ses besoins les plus urgents en ce qui concerne sa dépendance. Il peut s’agir entre autres de ses buts concernant l’abstinence, la réduction des méfaits et la modération. Les gestionnaires de cas respectent la dignité et nourrissent l’espoir de changement.
Est-ce que je pourrais bénéficier de ce programme?
Ce programme est destiné aux personnes qui ont des problèmes liés à la consommation de substances ou au sevrage, aux jeux de hasard, aux jeux en ligne, à l’utilisation des médias sociaux, au magasinage ou à l’hypersexualité, et qui bénéficieraient à leur sortie de l’hôpital d’un soutien permettant de répondre à leurs besoins immédiats.
- Il faut avoir 16 ans ou plus.
- Il faut accepter de voir un gestionnaire de cas aux fins de dépistage et d’évaluation.
- Il faut être stable sur le plan médical (être pris en charge par un professionnel de la santé et toute maladie physique doit être maîtrisée ou stable).
- Il faut avoir des problèmes liés à la consommation de substances ou au sevrage, aux jeux de hasard ou aux jeux en ligne et pouvoir bénéficier d’un soutien permettant de répondre à ses besoins immédiats à la sortie de l’hôpital;
- Il faut faire face à des obstacles qui empêchent d’obtenir par soi-même des ressources et des services de soutien en matière de traitement des dépendances.
Comment obtenir un rendez-vous?
Il faut se faire adresser à ce programme.
Qui peut présenter une demande de service?
Les clients peuvent être adressés au programme par l’Hôpital général de St. Thomas-Elgin, le London Health Sciences Centre et le centre de stabilisation en cas de crise de l’ACSM Thames Valley – Services de santé mentale et de traitement des dépendances.
London Health Sciences Centre : Tous les services de l’hôpital peuvent adresser une personne au programme.
Hôpital général de St. Thomas-Elgin : Tous les services de l’hôpital peuvent adresser une personne au programme. Les demandes de service peuvent aussi se faire au moyen de Power Chart.
Marche à suivre pour présenter une demande de service
On peut obtenir un formulaire de demande de service en communiquant avec un des gestionnaires de cas responsables des soins de transition en traitement de la dépendance. On peut aussi présenter une demande par téléphone en appelant l’emplacement du programme pertinent.
Pour obtenir des services et des renseignements en français, envoyez un courriel à la navigatrice du système de santé mentale et de traitement des dépendances à Noha.Elsheikh@cmhatv.ca.