Menu
Close
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances
1 décembre 2022
Du 20 au 26 novembre 2022
Durant la semaine du 20 au 26 novembre, nous avons fait équipe avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances pour souligner la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.
Celle-ci attire l’attention sur les solutions pour réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues. C’est une occasion d’en apprendre sur la prévention, de discuter du traitement et du rétablissement ainsi que de créer des solutions. Cette année, nous avons mis en lumière des gestes posés par des communautés d’un bout à l’autre du pays pour venir en aide aux personnes ayant un usage problématique de substances ou un trouble lié à l’usage de substances.
Les communautés prennent plusieurs formes et la collaboration au sein des communautés bienveillantes peut faire bouger les choses.
Il y a plusieurs mesures qu’on peut prendre pour réduire les méfaits liés à l’usage de substances :
1) Utiliser un langage axé sur la personne d’abord, et non sur la consommation de substances. Le langage utilisé est un facteur important pour la réduction de la stigmatisation et l’élimination des stéréotypes négatifs associés aux troubles liés à l’usage de substances. L’utilisation d’un langage non stigmatisant peut permettre de réduire les obstacles à l’accès à des services de soutien pour les personnes confrontées à des difficultés. Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances a produit un guide d’introduction sur l’utilisation des mots pour surmonter la stigmatisation. Consultez-le ici.
2) Comprendre que la consommation de substances se présente sous forme de spectre. La consommation de substances va de l’abstinence à la dépendance. Les personnes qui consomment de l’alcool ou de la drogue peuvent se situer n’importe où sur le continuum de la consommation de substances. Où qu’elles se situent sur le continuum, l’accès à de l’aide contribuera à réduire les méfaits de la consommation de substances.
3) Se renseigner sur les stratégies de réduction des méfaits. La réduction des méfaits est une approche fondée sur des données probantes et centrée sur le client qui vise à réduire les méfaits sur le plan social et de la santé liés à l’usage de substances, sans que les gens qui en consomment doivent forcément s’en abstenir ou cesser d’en prendre. Nous appliquons la réduction des méfaits dans notre vie quotidienne afin de réduire les risques, par exemple, en portant un casque lorsqu’on conduit une bicyclette ou en appliquant la règle d’usage des ceintures de sécurité lorsqu’on conduit une automobile. Une des façons de réduire les méfaits de l’alcool ou du jeu, c’est de « connaître sa limite ». Une autre stratégie de réduction des méfaits que tout le monde devrait connaître c’est la façon de prévenir les décès par surdose d’opioïdes, y compris l’administration de naloxone. Apprenez-en davantage à ce sujet en cliquant ici.
4) Soutenir des approches d’approvisionnement plus sûr. L’offre non réglementée de drogues de la rue est hautement toxique en raison de la présence inattendue d’opioïdes de plus en plus puissants qui provoquent des surdoses mortelles accidentelles. Nous pouvons sauver des vies en offrant des programmes d’approvisionnement plus sûr. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.
5) Savoir où trouver de l’aide. Si vous ou une personne qui vous est chère souhaitez obtenir de l’aide pour modifier votre consommation de drogue, de l’aide est accessible. Communiquez avec l’ACSM Thames Valley en consultant son site Web ou appelez ConnexOntario au 1 866 531-2600.