Menu
Close
L’ACSM TV-SSMTD marque la Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires
31 janvier 2024
C’est la Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires, qui a pour but de mieux faire connaître et comprendre ces troubles. L’ACSM Thames Valley-Services de santé mentale et de traitement des dépendances est déterminée à soutenir toutes les personnes aux prises avec ces troubles complexes.
Les troubles alimentaires sont de graves troubles de santé qui peuvent toucher les personnes de tout âge, quels que soient leur genre et leurs antécédents. On ne choisit pas d’avoir un trouble alimentaire. Les personnes qui en souffrent ont besoin d’être comprises, d’être traitées avec compassion et de recevoir des soins de la part de professionnels. À l’occasion de la semaine de sensibilisation, nous souhaitons non seulement mieux faire connaître ces troubles, mais aussi faire en sorte que toute personne qui en est atteinte se sente soutenue et en sécurité pour qu’elle puisse demander de l’aide.
Notre programme de traitement des troubles alimentaires est le fruit d’un partenariat avec le service de traitement des troubles alimentaires chez les adultes du London Health Sciences Centre. Ce service a été mis sur pied pour répondre aux besoins des adultes ayant besoin d’un traitement pour l’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et d’autres troubles alimentaires.
Nous offrons un large éventail de services et de ressources qui favorisent le rétablissement et le bien‑être :
Services en consultation externe
Ces services de traitement s’adressent aux personnes souffrant d’anorexie mentale, de boulimie nerveuse, d’hyperphagie boulimique, d’un trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement ou d’autres troubles alimentaires.
Services de traitement de jour virtuels
Des services individuels et en groupe sont offerts aux résidents de l’Ontario aux prises avec un trouble alimentaire.
Les participants travaillent avec une équipe multidisciplinaire et suivent une thérapie cognitivo-comportementale ayant pour but de normaliser l’alimentation, d’atténuer et d’éliminer les comportements liés au trouble alimentaire, de faciliter la reprise de poids (le cas échéant) et d’améliorer la qualité de vie.
Résidence pour personnes ayant un trouble alimentaire
Cette résidence à huit places est destinée aux adultes ayant reçu un diagnostic de trouble alimentaire qui ont besoin d’aide jour et nuit pour gérer leurs symptômes. Il s’agit d’un programme à participation volontaire.
Nous reconnaissons l’importance de la sensibilisation pour lutter contre les préjugés associés aux troubles alimentaires. Nous encourageons toute la population à se renseigner à ce sujet, à en parler ouvertement et à soutenir les personnes qui sont aux prises avec un trouble alimentaire. La sensibilisation et la compréhension sont essentielles pour créer une communauté où chaque personne se sent valorisée et soutenue.
Si vous-même ou un proche êtes aux prises avec un trouble alimentaire, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir de l’aide. Nous pouvons vous accompagner pendant votre cheminement vers la guérison et la résilience.
Unissons nos efforts à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires.
Renseignements sur le service de traitement des troubles alimentaires chez les adultes : https://www.lhsc.on.ca/adult-eating-disorders-service-aeds/referral-process-0
Renseignements sur la résidence pour personnes ayant un trouble alimentaire : https://cmhatv.ca/fr/programmes-et-services/residence-pour-le-traitement-des-troubles-de-lalimentation/
Renseignements sur les troubles alimentaires et la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires : https://nedic.ca/