Pour des informations sur la santé mentale ou les dépendances, du soutien ou des services de crise, contactez À L’écoute au 519-433-2023 ou 1-866-933-2023.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Rejoignez l’ACSM Thames Valley pour célébrer la journée de la robe rouge le 5 mai.

Avertissement sur le contenu : Ce message fait référence à la violence coloniale et sexiste.
L’ACSM Thames Valley reconnaît le 5 mai comme la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (MMIWG2S), également connue sous le nom de Journée de la robe rouge.
Cette journée est l’occasion d’honorer et de se souvenir des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones qui ont perdu la vie à cause de la violence coloniale et sexiste au Canada, d’exprimer notre soutien aux familles et aux communautés endeuillées et de prendre des mesures pour mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones.
Selon un rapport de la GRC datant de 2021, 1 017 femmes et filles autochtones ont été assassinées entre 1980 et 2012, ce qui représente un taux d’homicide environ 4,5 fois plus élevé que celui de toutes les autres femmes au Canada.
La Journée de la robe rouge a vu le jour sous la forme du projet REDress, œuvre permanente de l’artiste
multidisciplinaire d’origine anishinaabe et finlandaise Jaime Black, en tant que « réponse esthétique à plus de 1000 femmes autochtones disparues et assassinées au Canada ». Le projet présente des robes rouges qui sont installées dans des espaces publics pour rappeler visuellement les femmes, les filles et les personnes bispirituelles disparues et assassinées. Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.
En mai 2019, un rapport de 1 200 pages, intitulé Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, a été publié par l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il présente 231 appels individuels à la justice adressés aux gouvernements, aux institutions, aux prestataires de
services sociaux, aux industries et à tous les Canadiens. Selon le site web de l’enquête, le rapport « révèle que les violations persistantes et délibérées des droits de l’homme et des droits des autochtones sont la cause profonde des taux stupéfiants de violence contre les femmes et les filles autochtones et les personnes 2SLGBTQIA au Canada ».
Cette journée peut être un déclencheur pour certaines personnes. Composez le 1-844-413-6649 pour accéder à une ligne d’assistance indépendante, nationale et gratuite, disponible pour toute personne ayant besoin d’aide, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez également consulter la ligne d’assistance Hope for Wellness et le service de conseil par chat pour la santé mentale et l’intervention en cas de crise pour les populations autochtones : https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/

Aller au contenu principal