Pour des informations sur la santé mentale ou les dépendances, du soutien ou des services de crise, contactez À L’écoute au 519-433-2023 ou 1-866-933-2023.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Programme communautaire de traitement de la dépendance aux opioïdes

Le Programme communautaire de traitement de la dépendance aux opioïdes a pour but d’améliorer la santé, la situation sociale et la qualité de vie des personnes aux prises avec une dépendance aux opioïdes en leur offrant des services directs et une éducation dans la communauté.

Buts et objectifs

Le Programme communautaire de traitement de la dépendance aux opioïdes vise les buts et objectifs suivants, entre autres : améliorer la santé, la situation sociale et la qualité de vie des personnes qui ont une dépendance aux opioïdes ainsi que celles des femmes enceintes et des mères aux prises avec une dépendance; améliorer la disponibilité et la pertinence des services expressément destinés aux personnes qui ont une dépendance aux opioïdes ainsi qu’aux femmes enceintes et aux mères ayant une dépendance; réduire les démêlés avec le système de justice pénale.

Autres buts et objectifs :

Est-ce que je pourrais bénéficier de ce programme?

Ce que nous offrons

Destiné aux personnes qui consomment des opioïdes ou qui en ont déjà consommé ainsi qu’à celles qui suivent ou qui ont déjà suivi un traitement de substitution aux opioïdes (traitement à la méthadone, au suboxone ou au Sublocade®, etc.), le Programme communautaire de traitement de la dépendance aux opioïdes offre des services confidentiels selon une approche de réduction des méfaits centrée sur le client. Les services sont offerts dans divers espaces communautaires de la région de Thames Valley. Figurent parmi les services fournis l’évaluation, la planification du traitement, la gestion de cas, une aide à la gestion du sevrage et le traitement communautaire. Nous aidons les personnes à atteindre des objectifs divers, notamment l’abstinence, la modération ou la réduction des méfaits, et ce, à tous les stades du changement. Nous accordons la priorité aux personnes qui font face à des obstacles au traitement, aux femmes enceintes et aux mères, aux jeunes et aux personnes atteintes du VIH/sida ou de l’hépatite C.

 

Comment obtenir un rendez-vous?

Pour obtenir des services et des renseignements en français, envoyez un courriel à la navigatrice du système de santé mentale et de traitement des dépendances à Noha.Elsheikh@cmhatv.ca.

Aller au contenu principal