Menu
Close
PLEINS FEUX SUR L’ÉQUIPE DU PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L’ITINÉRANCE D’ELGIN
1 décembre 2022
Nous sommes ravis de mettre en vedette notre équipe de prévention de l’itinérance du comté d’Elgin!
L’équipe de prévention de l’itinérance d’Elgin a vu le jour il y a près de 10 ans à l’ancienne filiale d’Elgin de l’ACSM et existe grâce à son partenariat avec la Ville de St. Thomas.
Les quatre membres de l’équipe, soit Diane Ingram, Ashley Park, Becca Thibeault et Helen Harris, aident les gens à naviguer dans le système et leur offre un soutien en matière de santé mentale et de traitement des dépendances. Diane reste en contact avec plus de 60 personnes dans la communauté, tandis que Becca, Ashley et Helen soutiennent 60 personnes de plus qui vivent dans des logements avec services de soutien à St. Thomas.
Ce programme, qui vise à trouver un logement aux personnes itinérantes et à celles dont le logement ne convient pas, accorde des subventions d’une durée limitée afin d’assurer la sécurité alimentaire et l’accès à un logement sécuritaire. Les subventions sont financées par la Ville de St. Thomas et le Programme de prévention de l’itinérance du gouvernement provincial. Nos intervenants en dépendance et en santé mentale aident ces personnes à dresser un plan de bien-être adapté à leurs besoins et leur offrent de l’aide de toute sorte sur le plan de la réadaptation, de l’acquisition de compétences et du logement pour leur permettre de sortir de l’itinérance de façon permanente. Les personnes qui bénéficient de ce programme peuvent choisir leur placement grâce à une planification centrée sur la personne et visant des objectifs précis.
Les personnes en situation d’itinérance doivent surmonter de nombreux obstacles, souvent d’ordre pratique, pour se trouver et garder un logement. Elles pourraient, par exemple, ne pas avoir de source de revenus ou ne pas avoir la documentation ou les pièces d’identité nécessaires pour obtenir un soutien du revenu. Dans bien des cas, les personnes qui ont besoin de ces services ne savent pas par où commencer pour surmonter ces obstacles. En tant que navigatrice du système, Diane Ingram les aide à comprendre les complexités des services et leur offre une liaison cruciale quand on leur trouve un logement. En effet, Diane s’assure que les personnes qu’elle a aidées ont tout ce qu’il leur faut pour obtenir un logement et qu’elles ont accès aux services qui leur permettront de le garder.
Les membres de l’équipe nous disent qu’elles sont particulièrement fières d’avoir réussi à loger certains des résidents les plus vulnérables de St. Thomas. Effectivement, la Ville et d’autres organismes partenaires demandent souvent à notre équipe de prévention de l’itinérance ainsi qu’à notre équipe de travail de rue axée sur le logement de travailler avec des personnes qui vivent l’itinérance chronique et qui sont aux prises avec plusieurs problèmes complexes de santé mentale, de dépendance et de comportement, ce qui, dans bien des cas, entraîne de longs démêlés avec la justice et limite où ces personnes peuvent habiter. Malgré tous ces défis, l’équipe réussit à loger bon nombre de ces personnes.
Plus de 85 % des personnes qui ont reçu un soutien dans le cadre de ce programme depuis septembre 2020 sont encore logées.
L’équipe s’est engagée à concrétiser sa vision, à savoir d’éliminer, d’ici 2025, l’itinérance chronique à St. Thomas. Son approche, laquelle vise à réduire les obstacles au logement, ainsi que sa capacité d’aller à la rencontre des gens là où cela leur convient cadrent bien avec les efforts des intervenants en dépendance et en santé mentale qui offrent la bonne solution au bon moment. Le responsable de l’équipe, Matthew Wilson, attribue sans équivoque le succès du programme aux quatre personnes incroyables qui forment cette petite équipe extraordinaire! Le travail qu’elles accomplissent est exceptionnel et change des vies.
« Nous croyons que l’obtention d’un logement sécuritaire, abordable et convenable est une première étape importante pour beaucoup de personnes qui cherchent à surmonter leurs problèmes de santé mentale et de dépendance. »
Grâce à une coopération et à une collaboration continues avec plusieurs partenaires, notamment la Ville de St. Thomas, le YWCA, le Centre de santé communautaire, des cliniciens de l’Équipe de traitement communautaire dynamique et le Service de police de St. Thomas, les membres de l’équipe peuvent se consacrer à réaliser des évaluations continues et approfondies et à trouver le soutien dont les personnes vulnérables ont besoin. En outre, elles reconnaissent la valeur du travail qu’accomplissent leurs partenaires à l’Institut Parkwood, à l’Hôpital général de St. Thomas-Elgin et au Centre de psychiatrie légale du Sud-Ouest ainsi que celle des efforts déployés par les fournisseurs de logements partagés qui acceptent des demandes d’hébergement et par le refuge local, Inn Out of the Cold, qui offre un répit de l’itinérance.
Vous voulez communiquer avec cette équipe?
Diane, navigatrice du système de logement, est sur place au refuge The Inn (10, rue Princess) le lundi et le vendredi, de 13 h à 15 h 30, et aux Services sociaux de St. Thomas (230, rue Talbot) le mardi et le jeudi, de 13 h à 15 h 30. Vous pouvez aussi lui envoyer un courriel à info@cmhatv.ca.
Merci à Matt Wilson et à Diane Ingram d’avoir collaboré à la production de cet article.