Pour des informations sur la santé mentale ou les dépendances, du soutien ou des services de crise, contactez À L’écoute au 519-433-2023 ou 1-866-933-2023.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Les ACSM de l’Ontario réclament une importante augmentation du financement des services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause

Le 25 janvier 2023 – Les Associations canadiennes pour la santé mentale (ACSM) de l’Ontario demandent à la province une augmentation substantielle, immédiate et continue du financement de base du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances en cette Journée Bell Cause pour la cause.

Cette année, la Journée Bell Cause pour la cause est axée sur l’engagement à prendre des mesures concrètes pour créer des changements positifs dans le domaine des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. Pour les ACSM de l’Ontario, une augmentation du budget de base du gouvernement est la mesure concrète requise dès maintenant pour améliorer le secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances.

« Une augmentation du budget de base ferait une différence significative pour faire face aux coûts d’exploitation qui augmentent chaque année », a déclaré Beth Mitchell, codirectrice générale de l’ACSM Thames Valley Services de santé mentale et de traitement des dépendances. « Sans augmentation, nous pouvons nous attendre à des temps d’attente plus longs pour les clients, à des services moins accessibles et à des départs d’employés précieux en raison du stress, de l’épuisement professionnel ou d’emplois mieux rémunérés dans le secteur des soins de santé. »

Pour répondre à la demande actuelle croissante de services communautaires en santé mentale et en lutte contre les dépendances, chaque filiale de l’ACSM a besoin d’une augmentation d’au moins 8 % de son financement de base comme mesure immédiate de stabilisation d’urgence.

« Nous continuons à réorganiser les ressources et à redéployer le personnel, mais nous avons du mal à répondre à la demande accrue de services avec nos allocations budgétaires actuelles « , a déclaré Linda Sibley, codirectrice générale de l’ACSM de Thames Valley Services de santé mentale et de traitement des dépendances.  » Les avantages d’investir dans l’intervention précoce et les fournisseurs de soins communautaires sont très rentables et offrent un meilleur rendement du capital investi si l’on considère le coût des visites aux services d’urgence et de l’hospitalisation pour des problèmes de santé mentale et/ou de traitement des dépendances. « 

Pour l’ensemble des ACSM de la province, une augmentation de 8 % représente moins de 30 millions de dollars. Pour l’ensemble du secteur communautaire de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances, cela revient à 125 millions de dollars.

Sans une augmentation du budget de base pour aider à consolider les opérations et couvrir les coûts d’exploitation qui augmentent chaque année, les ACSM devront continuer à prendre des décisions difficiles sur la façon de retenir le personnel qui est souvent sous-payé, épuisé et stressé tout en fournissant des services indispensables à la communauté. 

Faits saillants :

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale Thames Valley Services de santé mentale et de traitement des dépendances

L’ACSM Thames Valley – Services de santé mentale et de traitement des dépendances est un organisme intégré qui offre des services de soutien communautaires aux personnes de 12 ans ou plus des comtés d’Elgin, de Middlesex et d’Oxford. Le continuum des services englobe des services de soutien virtuels et des services d’intervention en cas de crise, des équipes mobiles d’intervention, des partenariats avec la police, la gestion de cas, des services de counseling, des programmes communautaires de bien-être pour les clients et leur famille, une aide au logement et des services de traitement médical de la toxicomanie.

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter notre site web www.cmhatv.ca

ou :

Envoyez-nous un courriel  Communications@cmhatv.ca

Aller au contenu principal