Menu
Close
L’ACSM souligne la Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose
24 mai 2023
En cette Journée nationale de sensibilisation à la schizophrénie et à la psychose, l’ACSM Thames Valley Services de sante mentale et de traitement des dependances souhaite attirer l’attention sur ces maladies mentales graves et mettre fin aux mythes et à la désinformation qui peuvent être associés à ces maladies.
Chaque année, le 24 mai, des personnes et des organismes s’unissent pour sensibiliser le public à la schizophrénie et à la psychose. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la schizophrénie touche environ 24 millions de personnes, soit une personne sur 300, dans le monde. Cette maladie se caractérise par des troubles importants de la perception et des changements de comportement. Les symptômes peuvent comprendre des délires persistants, des hallucinations, une pensée désorganisée, un comportement très désorganisé ou une agitation extrême.
Les personnes atteintes de schizophrénie ont une espérance de vie réduite de 10 à 20 ans, comparativement à la population générale. Cependant, cette maladie peut être traitée au moyen de médicaments, de la psychopédagogie, d’interventions familiales ou d’une réadaptation psychosociale.
De même, la psychose est un problème de santé affectant l’esprit et entraînant une certaine perte de contact avec la réalité. Elle tend à apparaître à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Environ trois pour cent de la population connaîtront un épisode de psychose au cours de leur vie. La psychose peut affecter n’importe qui, mais elle peut être traitée et la guérison est possible.
La schizophrénie et la psychose sont traditionnellement stigmatisées, mais il est possible de vivre et de s’épanouir avec ces maladies. Voici quelques conseils pour favoriser le bien-être mental des personnes atteintes de schizophrénie ou de psychose :
- Accorder la priorité au sommeil (plus de huit heures)
- Prendre l’air et passer du temps à l’extérieur
- Manger sainement
- Limiter la consommation d’alcool et d’autres drogues, qui peuvent aggraver les symptômes
- Si des médicaments sont prescrits, suivre les conseils et les instructions du médecin
- Rechercher le soutien de ses pairs afin de discuter d’expériences semblables et d’entrer en contact avec d’autres personnes présentant des symptômes similaires
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la schizophrénie, cliquez ici et sur la psychose, cliquez ici.