Menu
Close
PLEINS FEUX SUR LES PROGRAMMES : Équipe des services cliniques
30 novembre 2023
Les personnes qui n’ont pas de médecin ou qui ne sont pas admissibles aux programmes spécialisés offerts par les hôpitaux peuvent avoir de la difficulté à obtenir des soutiens cliniques pour un trouble de santé mentale ou une dépendance. Notre équipe des services cliniques est une des façons dont nous soutenons les personnes qui se trouvent dans cette situation et qui ont besoin de services de psychiatrie, d’injection d’antipsychotiques à action prolongée, d’ergothérapie et de soins aux personnes diabétiques, entre autres.
L’équipe des services cliniques de l’ACSM TV-SSMTD offre des soutiens aux résidents de Middlesex et du comté d’Elgin. En ce moment, la plupart des services sont fournis à London. L’équipe exploite des cliniques de psychiatrie, d’injection et de soins des pieds et met les clients en contact avec une ergothérapeute au besoin. Tous ses services ont été conçus pour être sans obstacle et facilement accessibles afin de permettre le traitement d’un nombre élevé de demandes de services. La participation à tous nos programmes est volontaire. Il faut toutefois être disposé à recevoir les services. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires hospitaliers et communautaires à la mise en œuvre des traitements recommandés.
Des services psychiatriques sont offerts à London, à Strathroy et à St. Thomas pour pallier les difficultés d’accès de tels services en milieu hospitalier et communautaire. Le ministère de la Santé a créé une enveloppe de financement (honoraires à la séance) réservée aux organismes qui soutiennent cette population et qui sont en mesure de fournir des services de psychiatrie. Grâce à ce financement, les médecins et le personnel peuvent offrir des consultations en psychiatrie et des traitements aux personnes qui ne satisfont pas aux critères d’accès aux soutiens traditionnels en clinique privée ou en milieu hospitalier, ou qui ne peuvent pas avoir recours à ces soutiens. Nos cliniques ont permis de venir en aide aux personnes ayant du mal à faire un suivi selon les modèles de soins traditionnels, ce qui favorise leur bonne santé là où elles habitent. Plus de 600 clients se sont inscrits aux programmes rien que dans la dernière année.
La clinique d’injection a vu le jour dans le cadre d’un projet pilote visant à éliminer les obstacles à l’obtention d’injections d’antipsychotiques dans notre communauté pour les personnes n’ayant pas accès à des soins primaires. Au fil des ans, notre modèle a évolué pour pouvoir venir en aide rapidement aux personnes ayant de la difficulté à recevoir leurs injections. Nous acceptons des clients provenant de l’extérieur de la région ainsi que ceux qui sont dirigés vers la clinique par un hôpital, par nos psychiatres, etc. La clinique a pour but de stabiliser la situation des clients recevant des injections dans l’espoir qu’ils soient pris en charge par le fournisseur de soins primaires, une clinique sans rendez-vous ou une pharmacie dans un environnement plus naturel pour eux qui se trouve près de leur domicile. Près de 200 clients étaient inscrits à la clinique d’injection au cours de la dernière année.
Nous avons mis en place des services d’ergothérapie, car ces services étaient difficilement accessibles dans notre communauté. Ils aident nos clients à mieux fonctionner et à jouir d’une meilleure qualité de vie. En se basant sur les objectifs du client ou de la cliente, l’ergothérapeute analyse les activités de la personne, ses comportements et son environnement. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une ergothérapeute inscrite auprès du Programme d’appareils et accessoires fonctionnels, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité de vie d’un grand nombre de personnes.
Enfin, nos services de soins des pieds sont essentiels pour améliorer le bien-être global de nos clients. Le nombre de personnes atteintes du diabète étant trois ou quatre fois plus élevé au sein de la population que nous servons, nous offrons des soins des pieds gratuitement. Nous pouvons évaluer la neuropathie, donner suite aux préoccupations de nos clients, réduire les risques et proposer des mesures de prévention. L’infirmière chargée des soins des pieds offre une évaluation, des traitements et de l’information aux personnes susceptibles d’avoir des problèmes aux pieds. Chaque année, près de 250 clients s’inscrivent pour recevoir ces services.
La capacité de venir en aide rapidement aux personnes ayant besoin de services de psychiatrie, d’injection, de soins des pieds et d’ergothérapie est une source de fierté pour l’équipe. Le modèle d’accès qu’elle a mis en œuvre lui permet de soutenir quelque 1 000 personnes chaque année.
C’est avec enthousiasme que l’équipe continuera de stabiliser la situation de ses clients, de leur offrir des traitements et de prévenir les rechutes tout en les aidant à prendre soin d’eux-mêmes, en les rendant plus productifs et en améliorant leur qualité de vie.
Pour en savoir plus sur nos programmes et services, consultez notre site Web.