Pour des informations sur la santé mentale ou les dépendances, du soutien ou des services de crise, contactez À L’écoute au 519-433-2023 ou 1-866-933-2023.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

À l’occasion de la Journée des droits de la personne, l’ACSM souligne que le logement est un droit humain

L’égalité, la justice, la liberté, la dignité humaine : ce sont les droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui célèbre son 75e anniversaire le 10 décembre. Alors que la communauté internationale se réunit pour reconnaître ce jalon, l’ACSM Thames Valley réfléchit à la manière dont l’accès au logement, une question importante de droits de l’homme, affecte les communautés à travers l’Ontario.

Dans la Déclaration, le logement adéquat est considéré comme faisant partie du droit à un niveau de vie adéquat. Le gouvernement du Canada a explicitement reconnu le droit au logement en 2019 avec la Loi sur la stratégie nationale sur le logement, qui fait clairement du logement l’une des priorités stratégiques du pays. Pourtant, plus de 500 000 personnes souffrant d’une maladie mentale au Canada sont mal logées — et parmi elles, environ 120 000 sont sans abri. Seulement en Ontario, il y a chaque nuit plus de 16 000 personnes sans abri, et de 40 à 60 % de ces personnes sont en situation d’itinérance chronique.

Cela est particulièrement préoccupant pour les personnes ayant des problèmes liés à la santé mentale et aux dépendances, car les recherches démontrent que le logement peut aider une personne dans son rétablissement même après une maladie mentale grave. En partenariat avec d’autres parties prenantes, l’ACSM poursuit ses efforts visant à promouvoir le besoin de logements en général et à fournir des logements avec des services de soutien aux personnes ayant une expérience vécue de maladie mentale et de dépendance.

Pour lutter contre l’itinérance chronique et aider les personnes atteintes de maladie mentale ou de problèmes de consommation de substances à prospérer dans la collectivité, des investissements sérieux et soutenus sont nécessaires dans les modèles de logement avec services de soutien partout en Ontario. Les recherches révèlent que l’investissement dans les logements avec services de soutien peut engendrer des économies considérables pour le système de santé : une journée à l’hôpital coûte 486 $, comparativement à seulement 72 $ par jour pour une personne qui vit dans la communauté avec des services de soutien.

Pour en savoir plus sur cette question, lisez le document Le logement d’abord : la voie du rétablissement.

Pour en savoir plus sur la Journée des droits de la personne, visitez le site Web de l’événement.

Aller au contenu principal