Pour des informations sur la santé mentale ou les dépendances, du soutien ou des services de crise, contactez À L’écoute au 519-433-2023 ou 1-866-933-2023.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Clinique de soins des pieds

L’ACSM offre régulièrement des soins des pieds gratuits aux personnes ayant des besoins en santé mentale. La priorité est accordée à celles qui sont aussi diabétiques. Les personnes qui risquent d’avoir des problèmes de pieds peuvent y recevoir des services d’évaluation, de traitement et d’éducation, dont les suivants : évaluation des pieds, éducation sur les soins des pieds, coupe des ongles, traitement des durillons et des cors, traitement de la peau sèche, enseignement de techniques d’autoévaluation et renvoi vers des ressources communautaires aux fins d’achat de chaussures et d’orthèses au besoin.

Buts et objectifs

Le but premier consiste à prévenir les problèmes de pieds. Dans bien des cas, le personnel fournit gratuitement des bas et des chaussures aux personnes diabétiques qui n’ont pas les moyens de se procurer ces articles.
Le diabète peut nuire à la santé des pieds; 30 % de la population de la région est atteinte de diabète ou de prédiabète. Chez la personne diabétique, même une petite coupure peut avoir de graves conséquences. Le diabète peut causer des dommages aux nerfs et occasionner une perte de sensation dans les pieds. Le diabète peut aussi réduire la circulation sanguine vers les pieds, ce qui ralentit la guérison des plaies et augmente le risque d’infection.

Est-ce que je pourrais bénéficier de ce programme?

Les clients doivent avoir des besoins connus en matière de santé mentale et faire face à des obstacles qui les empêchent d’avoir accès à ces services dans la communauté. La priorité est accordée aux personnes diabétiques.

Ce que nous offrons

Les services suivants sont offerts à la clinique : évaluation des pieds, éducation sur les soins des pieds, coupe des ongles, traitement des durillons et des cors, traitement de la peau sèche, enseignement de technique d’autoévaluation et renvoi vers des ressources communautaires aux fins d’achat de chaussures et d’orthèses au besoin. Le but premier consiste à prévenir les problèmes de pieds. Dans bien des cas, le personnel fournit gratuitement des bas et des chaussures aux personnes diabétiques qui n’ont pas les moyens de se procurer ces articles.

Comment obtenir un rendez-vous?

Pour obtenir des services et des renseignements en français, envoyez un courriel à la navigatrice du système de santé mentale et de traitement des dépendances à Noha.Elsheikh@cmhatv.ca.

Aller au contenu principal