Pour des informations sur la santé mentale ou les dépendances, du soutien ou des services de crise, contactez À L’écoute au 519-433-2023 ou 1-866-933-2023.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Réflexion sur la fête du Canada : Un moment pour écouter, apprendre et agir

À l’approche de la fête du Canada, l’ACSM Thames Valley encourage la réflexion plutôt que la simple célébration.

Pour beaucoup, le 1er juillet est un jour de fierté et de communauté. Mais pour de nombreux peuples autochtones, c’est aussi un rappel douloureux d’un héritage colonial qui continue de façonner la vie aujourd’hui. Les répercussions des pensionnats, de la spoliation des terres et de la discrimination systémique sont encore une réalité aujourd’hui, avec des effets durables sur la santé mentale et le bien-être.

La Commission de vérité et réconciliation a publié 94 appels à l’action soulignant la responsabilité du Canada de démanteler les systèmes qui produisent et perpétuent les préjudices. Selon la dernière mise à jour (2023) du Yellowhead Institute, seuls 13 ont été pleinement mis en œuvre, ce qui souligne que les progrès ont largement stagné ces dernières années.

Les sections de la ACSM en Ontario en sont à différentes étapes de leur cheminement vers la réconciliation. Certaines établissent des relations avec des partenaires autochtones, tandis que d’autres prennent des mesures préliminaires pour apprendre, écouter et réfléchir.

Dans tout l’Ontario, nous nous engageons collectivement à créer des espaces culturellement plus sûrs, à soutenir les initiatives en matière de santé mentale menées par les Autochtones et à sensibiliser davantage à l’histoire, aux perspectives et aux pratiques de guérison des Autochtones. De nombreuses sections s’efforcent d’intégrer la sécurité culturelle dans leurs services et d’offrir des formations qui permettent au personnel de mieux comprendre les préjudices coloniaux et les visions du monde autochtones.

Ce travail est en cours, et nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. Plutôt que de considérer la réconciliation comme une liste de tâches à accomplir, nous la voyons comme un engagement à long terme en faveur du changement, de la responsabilité et du respect.

La réconciliation est un processus continu, souvent inconfortable, mais toujours nécessaire.

Voici une question qui invite à la réflexion : avez-vous déjà réfléchi à votre relation avec la terre sur laquelle vous vous trouvez ? Qu’est-ce qui changerait si vous ne considériez pas le sol sous vos pieds comme le « Canada », mais comme un territoire avec un nom, une histoire et des gardiens ?

À l’occasion de la fête du Canada, nous vous invitons à faire place à la vérité, à honorer les voix autochtones et à vous joindre à nous pour œuvrer à un avenir plus juste et plus équitable pour tous.

Lisez la mise à jour 2023 des appels à l’action du Yellowhead Institute.

Aller au contenu principal